21.3.16

OMELETTE PASCALE

.
Lundi 28 mars à 15h00 "La Gaule Martraise" vous invite à déguster la traditionnelle omelette Pascale au chalet de la pêche, à la base de loisirs de Saint-Vidian.
En Midi-Pyrénées, principalement dans le Languedoc Roussillon, l'Aude, l'Ariège, le pays Catalan, tout le Sud-Ouest, Pyrénées Orientale... l'omelette du lundi de Pâques est une très forte tradition qui ne cesse pas, heureusement, de perdurer au fil des temps.
Cette coutume est appelée "pâquette"... mignon n'est ce pas?!
A l'origine, ce plat était synonyme de fête, de bon repas après les restrictions imposées par le carême et l'hiver.
Je crois que la tradition remonte au temps (9ème siècle) où Guillaume d'Aquitaine commandait pour ses vassaux des repas composés d’œufs, vu qu'en cette période les poules sont très prolifiques.
Une légende dit aussi que Napoléon ayant traversé le sud de la France, un aubergiste lui fit gouter une omelette géante pour ses soldats. Et depuis, la tradition fût d'en nourrir les pauvres à Pâques.
Cette omelette se fait au feu de bois en pleine nature lorsque le temps le permet. Pour plus de facilité, aujourd'hui l'omelette est préparée aussi la veille du lundi de Pâques, et toute la famille et amis se retrouvent pour un pique-nique dans la campagne environnante... C'est là tout un symbole de fraternité, une riche rencontre.
C'est toujours une journée sympa, très conviviale et surtout souvent bien amusante!!... car, en général la pluie surprend, alors il faut tout rabattre pour se réfugier au chaud!!
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire